Comparatif 2024 des meilleurs oxymètres pédiatriques
Si vous avez un nourrisson ou bien un enfant en bas âge, vous êtes peut-être à la recherche d’un oxymètre pédiatrique. Si votre bébé présente des risques respiratoires, votre médecin peut en effet demander à ce que l’oxymétrie du nouveau-né soit régulièrement contrôlée. Pour se faire, on utilise donc un saturomètre adapté aux enfants qui va venir mesurer sa saturation pulsée en oxygène (SpO2).
Choisir un oxymètre adapté aux bébés de 18 mois et moins
En dessous de 18 mois, le corps du bébé n’est pas encore suffisamment développé pour que l’on puisse utiliser un oxymètre de doigt classique. Les doigts du bébé sont beaucoup trop petits pour que l’on puisse venir y poser le même type d’oxymètre que vous pourriez utiliser pour vous.
Pour un bébé de moins de 18 mois, nous recommandons donc d’utiliser un oxymètre néonatal spécialement conçu pour s’adapter à la morphologie des jeunes bébés. Ces appareils permettent aussi de s’adapter aux différentes contraintes qui se posent lorsque l’on vient effectuer des mesures sur un être qui n’a pas vraiment conscience de ce qui est en train de se passer.
Pour rappel, un oxymètre de pouls fonctionne correctement lorsque le patient est calme, car les mouvements peuvent fausser les données mesurées par l’appareil. Vous pouvez donc facilement comprendre que la prise de mesure en SpO2 sur un bébé est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît.
Pour un bébé de moins de 18 mois on recommandera de venir placer la pince sur le gros orteil car les doigts du bébé sont encore trop petits et fragiles pour venir y placer un oxymètre.
Choisir un oxymètre adapté aux bébés de 18 mois et plus
À partir de 18 mois, le corps de l’enfant est plus développé et son esprit commence à être éveillé. L’utilisation d’un oxymètre de pouls en devient de facto simplifiée.
Il faut tout de même garder en tête que chaque enfant est différent et que certains seront donc peut-être plus récalcitrants que d’autres au moment d’utiliser un oxymètre pédiatrique. Rassurez-vous, l’utilisation d’un saturomètre reste non-invasive et complètement indolore. Dans la majorité des cas, mesurer la saturation en oxygène de votre enfant se fera donc sans encombres. Une simple formalité !
Ma sélection d’oxymètres pour enfants
Si vous avez besoin d’acheter un oxymètre pédiatrique pour votre enfant, je vous propose une sélection des meilleurs modèles que j’ai pu utiliser. Ce sont tous des saturomètres spécialement conçus et adaptés aux spécificités des plus petits.
L’oxymètre pour enfant HOMIEE
On commence donc ce classement des meilleurs oxymètres pédiatriques avec ce modèle de chez Homiee. Avec son design coloré et son bec de canard, il donnera tout de suite aux enfants un sentiment de sécurité et les mettra en confiance. La pince est plus petite que sur un saturomètre classique et conviendra aux doigts et orteils d’une épaisseur comprise entre 7.64mm et 11.19mm. Le fabricant nous indique que ce modèle a été conçu pour les enfants de 2 à 12 ans. Si vous cherchez un oxymètre pour un nouveau-né, il faudra donc se tourner vers un autre modèle.
Cet oxymètre mesure avec précision la saturation pulsée en oxygène (SpO2), les données seront donc toujours très proches des résultats que vous pourriez obtenir avec un professionnel de la santé. On ne peut donc que recommander d’utiliser ce modèle qui sera parfait pour les familles dont les enfants ont passé l’âge de 2 ans. La qualité globale de fabrication, la fiabilité de l’appareil en font un appareil de premier choix si vous cherchez un oxymètre pour enfant.
Avantages
- Le design qui plaira aux enfants
- Le format adapté aux enfants de 2 à 12 ans
- La qualité de fabrication et la fiabilité des mesures
- Le rapport qualité/prix globalement très bon
Inconvénients
- Ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans
Oxymètre pédiatrique GIMA
On continue cette sélection avec un oxymètre pédiatrique de la firme italienne GIMA. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de matériel médical depuis 1926 et c’est donc en toute logique que j’inclus leur saturomètre pédiatrique dans mon classement. Avec toutes les marques disponibles en ligne sur des sites comme Amazon, il vaut mieux parfois rester fidèle aux entreprises qui n’ont plus rien à prouver, surtout pour du matériel médical destiné à être utilisé avec des enfants.
Les mesures sont ultra rapides et précises. On est vraiment ici sur du matériel destiné aux professionnels, il n’y aura donc aucune crainte à avoir sur la fiabilité de l’appareil. Si l’aspect ancien n’est pas vraiment sexy, on apprécie fortement la qualité de fabrication de cet oxymètre. Dès qu’on le prend en main, on sent tout de suite qu’il s’agit d’un saturomètre de qualité qui durera de longues années sans le moindre problème. Côté pratique, la pince de l’oxymètre est à taille réduite et conviendra parfaitement aux nourrissons et aux bébés.
Vous l’aurez compris, on adore l’oxymètre pédiatrique de GIMA et on ne peut que vous le recommander si vous êtes à la recherche d’un appareil fiable et adapté pour mesurer la saturation pulsée en oxygène de votre enfant ou de votre bébé.
Avantages
- Entreprise italienne spécialisée dans le domaine médical
- Parfait pour les bébés et les nourrissons
- La qualité et la rapidité des mesures
- Qualité de fabrication et longévité du produit
Inconvénients
- Un design un peu “old school”
Oxymètre pour bébé Wellue ViATOM BabyO2
Pour aller un peu plus loin dans le suivi de la saturation en oxygène du bébé ou de l’enfant, je vous propose de vous intéresser à l’oxymètre BabyO2 de chez Wellue. Un modèle pédiatrique spécialement conçu pour les nourrissons et les bébés de moins de 3 ans.
Contrairement aux modèles à pinces classiques, cet oxymètre possède un système d’attache en 2 parties à fixer à la jambe ou au bras du bébé. Ce format s’avère vraiment très pratique car il ne gêne aucunement le bébé et permet donc d’effectuer des mesures prolongées (pour suivre les évolutions de sa saturation pendant le sommeil par exemple). Il s’agit aussi d’un modèle aux technologies avancées, puisque cet oxymètre est connecté.
Concrètement l’appareil est capable de communiquer les informations qu’il récolte à une application sur smartphone ou ordinateur. Il est ainsi possible d’obtenir différents rapports détaillés sur la saturation pulsée en oxygène du bébé ainsi que sa fréquence cardiaque. Un système d’alarme vous préviendra aussi automatiquement si la saturation en oxygène du bébé ou bien sa fréquence cardiaque venaient à chuter. Idéal donc pour effectuer un suivi et communiquer facilement toutes les données au médecin ou au pédiatre.
Si vous avez besoin d’un oxymètre pour bébé et que vous avez besoin d’effectuer un suivi régulier ou prolongé de la saturation en oxygène de votre enfant, c’est sans aucun doute le modèle qui vous apportera satisfaction.
Avantages
- Le système d’attache particulièrement adapté pour les bébés
- La possibilité d’effectuer des mesures prolongées (pendant le sommeil de bébé par exemple)
- Appareil connecté capable de fournir des rapports de suivi détaillés
- La possibilité de suivre sur son smartphone les données du bébé en direct
- Le système d’alerte automatique en cas de saturation en oxygène ou fréquence cardiaque trop basse
Inconvénients
- Le prix nettement plus élevé qu’un oxymètre basique
- Les mesures parfois incorrectes lorsque le bébé est trop agité
0 commentaires