Apnée du sommeil : pensez à surveiller votre oxymétrie
Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est une maladie faisant partie des troubles du sommeil. Plus communément appelée “apnée du sommeil”, cette pathologie présente chez 1 à 5% des hommes adultes se caractérise par de longues pauses respiratoires qui affectent la qualité du sommeil.
Apnée du sommeil : Symptômes, facteurs de risques, diagnostic, risques et conséquences
Symptômes
Le dormeur souffrant d’apnée du sommeil peut présenter différents symptômes, à savoir :
-
- Des ronflements intenses et quotidiens qui dérangent souvent les proches. On constate ce symptôme chez 95% des patients souffrants de SAOS.
- De longues pauses respiratoires (plus de 10 secondes) durant le sommeil
- Un sommeil instable, avec des réveils à répétition la nuit
- Un besoin d’uriner plus d’une fois pendant la nuit
- Un sommeil non réparateur qui entraîne fatigue et somnolence durant la journée
- Une irritabilité accrue
- Des maux de têtes au moment de se lever
- Une sensation d’étouffement la nuit
- Des troubles de la mémoire et des difficultés pour se concentrer la journée
- Une baisse de la libido
Facteurs de risques
Certaines personnes ont plus de probabilités que d’autres à développer un syndrome d’apnée du sommeil. Parmi les facteurs de risques augmentant le risque d’apnée du sommeil on retrouve :
-
- Le mode de vie : Avec principalement le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids (obésité) qui augmentent significativement le risque de développer un syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
- Le sexe : Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes
- Des facteurs génétiques : On remarque que dans certaines familles, la tendance à développer un syndrome d’apnée du sommeil est bien plus élevée que la moyenne en raison de leur génétique.
Diagnostic
En cas de suspicion d’apnée du sommeil, le diagnostic se fera en deux temps.
-
La consultation du médecin
Lors de la première consultation avec le médecin, ce dernier va demander au patient de lui indiquer les troubles qu’il ressent ainsi que ce que son entourage a pu observer. Cela va aider le médecin à identifier différents symptômes liés à l’apnée du sommeil. Le médecin peut ensuite effectuer différents examens ORL (otorhinolaryngologie) afin de déceler des éléments de risque cardiovasculaire souvent liés à l’apnée du sommeil.
-
Une analyse du sommeil
Si le médecin décèle la possibilité d’une apnée du sommeil chez le patient, il va alors l’orienter vers un spécialiste du sommeil afin d’effectuer des analyses plus poussées de son sommeil. La patient sera donc invité à passer une nuit dans un centre du sommeil afin que l’on puisse faire un bilan de son sommeil à travers différentes analyses : électrocardiogramme, saturation pulsée en oxygène dans le sang, mouvements respiratoires, débit d’air entrant et sortant des narines, activité cérébrale durant le sommeil, mouvements oculaires etc.
Bon à savoir :
L’importance du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) se mesure par rapport à l’indice d’apnées/hypopnées (IAH). Pour faire simple, on mesure le nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil afin de mesurer la sévérité du SAOS.
-
- L’apnée du sommeil sera considérée comme légère avec un indice IAH entre 5 et 15
- L’apnée du sommeil sera considérée comme modérée avec un indice IAH entre 16 et 30
- L’apnée du sommeil sera considérée comme sévère lorsque l’indice IAH est supérieur à 30
Risques et conséquences
L’apnée du sommeil est une pathologie affectant en premier lieu la qualité de vie du patient. Le sommeil n’est plus réparateur, entraînant donc une forte sensation de fatigue et des somnolences à répétition durant la journée en plus d’autres contraintes comme une irritabilité accrue ou encore des pertes de mémoire. Le risque d’accident domestique ou de la route est également plus important chez les personnes souffrantes d’apnée du sommeil.
Avec l’âge, l’apnée du sommeil augmente le risque de développer des maladies plus graves comme par exemple :
-
- De l’hypertension artérielle
- Des maladies cardiovasculaires
- Du diabète de type 2
- Des maladies coronaires avec risque d’infarctus
- Des insuffisances cardiaques
- Des accidents vasculaires cérébraux
Le rôle de l’oxymétrie pour l’apnée du sommeil
Un test oxymétrique nocturne peut s’avérer être une solution adéquate pour dépister des anomalies liées à l’apnée du sommeil. Concrètement, on va utiliser un oxymètre de pouls afin de relever si des baisses de saturation en oxygène dans le sang se produisent pendant le sommeil. On pourra ensuite associer chacune de ces baisses de saturation à une apnée ayant eu lieu au cours de la nuit.
Bon à savoir :
L’oxymétrie nocturne ne suffit pas à elle seule pour diagnostiquer un syndrome d’apnée du sommeil. Il s’agit simplement d’un premier indicateur vous permettant de déceler des anomalies liées à votre sommeil. Afin de poser un diagnostic définitif, il faudra consulter un spécialiste afin de réaliser des tests complémentaires (examen polygraphique respiratoire, examen polysomnographique du sommeil et examen actimétrique).
Les meilleurs oxymètres pour apnée du sommeil en [year]
Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, sachez qu’il existe aujourd’hui des oxymètres de pouls spécialement conçus à cet effet. Ces oxymètres présentent la particularité de pouvoir être utilisés durant la nuit entière avec des fonctionnalités adaptées au sommeil. Ces saturomètres permettent notamment d’enregistrer toutes les données mesurées pendant la nuit sur un smartphone ou un ordinateur. Parmi les autres fonctionnalités, on retrouve également des systèmes d’alertes qui font vibrer l’appareil lorsque la saturation en oxygène atteint un seuil trop bas. Je vous propose donc une sélection d’oxymètres spécialement conçus pour être utilisés pendant vos phases de sommeil.
L’oxymètre ViATOM Checkme O2
Le saturomètre ViATOM Checkme O2 est un appareil spécialement conçu pour être utilisé la nuit qui s’avèrera particulièrement pratique si vous voulez mesurer l’évolution de votre saturation en oxygène pendant votre sommeil.
Il se présente en deux parties, un bracelet à fixer au poignet et un anneau qui viendra se placer sur un de vos doigts. Côté fonctionnalités, il mesure votre saturation pulsée en oxygène (SpO2) ainsi que votre fréquence cardiaque avec précision. Il s’agit d’un appareil connecté ce qui signifie que toutes les données mesurées pendant votre sommeil pourront être transmises à un ordinateur ou un smartphone via Bluetooth. Il est également capable de vous alerter si votre saturation en oxygène dans le sang atteint un seuil trop bas, le bracelet se mettra alors à vibrer pour vous prévenir que vous devez mieux respirer.
C’est un appareil idéal pour toutes les personnes souffrant d’apnée du sommeil.
Avantages
- Le format confortable qui ne dérange pas l’utilisateur pour dormir
- Appareil connecté permettant d’obtenir des rapports détaillés des données mesurées
- Les alertes en cas de saturation en oxygène trop basses
- La qualité/fiabilité des données mesurées
Inconvénients
- La notice uniquement en anglais
Le saturomètre Visual-Oxy de chez ViATOM
On continue cette sélection d’oxymètres spécialement adaptés pour l’apnée du sommeil avec le Visual-Oxy de la marque ViATOM.
Il se présente également sous la forme d’un bracelet et d’une bague en silicone ce qui s’avère très pratique pour une utilisation prolongée et effectuer des mesures tout au long de la nuit. L’utilisation du silicone est un atout qui assure que le dispositif soit le moins dérangeant et le moins intrusif possible pour celui qui le porte.
Il s’agit d’un saturomètre de nouvelle génération aux fonctionnalités avancées puisque ce dernier est connecté. En plus de mesurer avec précision la fréquence cardiaque et la saturation pulsée en oxygène (SpO2), il est en effet capable de transmettre toutes les informations récoltées au cours de la nuit à un smartphone ou un ordinateur ce qui s’avère très pratique pour ensuite partager ces informations avec son médecin par exemple.
Étant donné qu’il s’agit d’un appareil conçu pour l’apnée du sommeil, il intègre également des fonctionnalités d’alarme qui font vibrer le bracelet lorsque votre saturation en oxygène atteint un niveau trop bas. Cela peut s’avérer extrêmement utile pour prévenir la personne qu’il faut changer de position pour mieux respirer.
Avantages
- Le design et la fabrication en silicone qui ne perturbent pas le sommeil
- Les rapports détaillés faciles à exporter sur smartphone et ordinateur
- Les fonctionnalités d’alertes lorsque la saturation en oxygène dans le sang atteint un niveau trop bas
Inconvénients
- Notice d’utilisation uniquement en anglais
Oxymètre ViATOm O2Ring
On termine cette sélection d’oxymètres spécialement conçus pour l’apnée du sommeil avec l’O2Ring de chez ViATOM.
Un saturomètre ultra léger qui se présente sous la forme d’une petite bague en silicone à venir fixer au doigt de votre choix (en général le pouce). Il s’agit de l’oxymètre le plus léger et le moins encombrant qu’on ait pu avoir entre les mains à ce jour puisque tout est directement intégré à l’intérieur de l’anneau.
ViATOM est une société spécialisée dans la fabrication de matériel médical connecté, et il est donc possible de consulter toutes les données mesurées par l’appareil directement sur son smartphone ou son ordinateur. On apprécie aussi la possibilité de pouvoir imprimer les rapports d’analyse de l’oxymètre pour pouvoir facilement partager les données mesurées à son médecin par exemple. L’O2Ring dispose de fonctionnalités complémentaires adaptées à l’apnée du sommeil comme la fonction alarme qu’on retrouve sur tous les modèles de ce type.
En résumé il s’agit d’un excellent oxymètre parfaitement adapté pour les personnes souffrants d’apnée du sommeil. Si le confort et la légèreté sont des critères importants pour vous, il s’agira sans aucun doute du saturomètre vers lequel il faudra se tourner.
Avantages
- Le format ultra compact
- La qualité des données mesurées
- La possibilité d’exporter les rapports au format PDF ou CSV
- La fonction alerte
Inconvénients
- Pas de version française pour la notice d’utilisation (anglais uniquement)
- Les demandes d’autorisations de l’application mobile un peu trop nombreuses
Sources :
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=apnee-du-sommeil-pm-prevention-de-l-apnee-du-sommeil
- https://institut-sommeil-vigilance.org/
- https://www.ameli.fr/aude/assure/sante/themes/apnee-sommeil/symptomes-diagnostic-evolution
- https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/MaladiesRespiratoires/ETMIS2011_Vol7_No5.pdf
- https://www.orkyn.fr/mon-traitement-suivi-domicile-traitement-lapnee-du-sommeil/diagnostic-lapnee-du-sommeil
0 commentaires