Utilité des oxymètres pour les personnes atteintes de COVID-19
Avoir un oxymètre chez vous peut être utile pour surveiller certains symptômes liés au coronavirus ainsi que d’autres pathologies respiratoires.
De la même manière qu’un thermomètre prend votre température, un oxymètre de pouls mesure votre taux d’oxygène dans le sang (SpO2) ainsi que votre fréquence cardiaque (exprimée en bpm).
Bien qu’avoir un appareil de ce type ne soit absolument pas indispensable dans la trousse à pharmacie de monsieur et madame Tout-le-Monde, la crise sanitaire liée au COVID-19 fait que cet outil de mesure devient de plus en plus utile pour de nombreuses familles. Voici ce que vous devez savoir si vous décidez d’acheter un oxymètre.
Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?
Un oxymètre de pouls (également appelé saturomètre) est un petit appareil qui mesure le niveau d’oxygène qui circule dans votre sang. C’est ce qu’on appelle la saturation pulsée en oxygène (SpO2).
Un saturomètre sert également à mesurer la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements du cœur par minute.
En ce qui concerne son utilité avec la COVID-19, l’oxymètre de pouls peut aider à détecter ou à surveiller des problèmes respiratoires associés au coronavirus comme la pneumonie par exemple. Ces appareils peuvent être particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’essoufflement à la suite d’un diagnostic de COVID-19, que ce soit pour surveiller l’évolution de leur état de santé ou bien pour déterminer si une visite aux urgences s’impose.
Comment utiliser correctement un oxymètre ?
Si vous utilisez un oxymètre de pouls à domicile, il suffit de fixer l’appareil sur votre doigt, votre orteil ou bien le lobe de votre oreille.À l’aide d’un capteur infrarouge, l’oxymètre calcule avec précision la saturation en oxygène de votre sang. Pour se faire, la capteur va cibler l’hémoglobine, la protéine présente dans le sang transportant l’oxygène. La lumière absorbée par le sang varie en fonction de la saturation en oxygène de l’hémoglobine, ce qui permet d’avoir une lecture précise de la quantité d’oxygène transportée dans le sang.
La meilleure façon pour utiliser un saturomètre est de le faire en position assise et de placer l’appareil sur le majeur. Il faut également veiller à retirer tout vernis à ongles afin de ne pas obstruer les capteurs de l’oxymètre. Il faut également éviter de l’utiliser sur des doigts froids et évitez de faire des mouvements. Si vos doigts sont froids, si vous portez du vernis à ongles ou si vous bougez, la mesure des données risque d’être incorrecte.
Quel est le taux de SpO2 d’une personne en bonne santé ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, pour une personne en bonne santé sans problèmes pulmonaires particuliers, le taux de saturation pulsée en oxygène doit se situer entre 95 et 100 %. Toujours selon l’OMS, toute valeur inférieure à 94 % doit être évaluée par un professionnel de la santé. Un taux d’oxymétrie inférieur à 90 % sera considéré comme une « urgence clinique » et devra être traité en urgence.
Si vous pensez être atteint de la COVID et que vous utilisez un oxymètre de pouls pour mesurer votre taux d’oxygène, assurez-vous de noter les différentes mesures relevées afin de voir s’il y a des changements ou des évolutions.
Il est également judicieux de prendre des notes complémentaires en plus des chiffres mesurés par l’oxymètre, comme par exemple si vous vous sentez bien ou si vous êtes essoufflé au moment de chaque mesure.
Y a-t-il des inconvénients à utiliser un oxymètre de pouls à domicile ?
Comme pour tout test médical réalisé à domicile, il y aura toujours un risque de mauvaise manipulation ou d’utilisation incorrecte de l’appareil. L’OMS le reconnaît et invite donc les professionnels de santé à effectuer des tests complémentaires afin de corroborer les mesures réalisées par les patients.
Si vous obtenez des résultats inquiétants chez vous et que vous ne vous sentez pas spécialement malade, vous pouvez vérifier la précision de l’appareil sur un autre membre de la famille en bonne santé. En cas de doute, il sera toujours préférable d’aller consulter un médecin.
Il est également important de ne pas laisser de bons résultats indiqués par le saturomètre vous donner un faux sentiment de sécurité si jamais vous ne vous sentez pas bien. Si vous vous sentez mal (essoufflement, toux, fièvre) et que vous n’avez pas encore reçu de diagnostic par rapport à la COVID-19, il sera préférable de consulter votre professionnel de santé. En revanche, si vous êtes atteints par la maladie, l’oxymètre sera toujours utile pour vérifier que votre état ne s’aggrave pas.
Où peut-on acheter un oxymètre de pouls ?
Tout comme les masques chirurgicaux qui sont devenus aujourd’hui disponibles un peu partout, il est assez simple de se procurer un oxymètre de bonne qualité. Vous en trouverez notamment dans les pharmacies (attention aux ruptures de stock en raison de la forte demande) ou bien directement sur internet sur de nombreuses boutiques en ligne comme Amazon par exemple.
Vous trouverez de très bon oxymètres pour une vingtaine d’euros, mais les prix peuvent vite grimper si vous avez besoin d’un modèle spécialement conçu pour le sport ou l’apnée du sommeil.
Si vous voulez acheter un saturomètre sur internet, je vous invite à consulter mon comparatif des meilleurs oxymètres du moment ainsi que mon guide d’achat.
Attention :
Les informations contenues dans cet article sont exactes au moment de sa mise en ligne. Cependant, comme la situation autour du COVID-19 continue d’évoluer chaque jour, il est possible que certaines informations aient changé depuis sa publication. Je m’efforce de mettre le site à jour aussi régulièrement que possible, mais je vous encourage également à vous tenir informés des nouvelles publications et des recommandations du gouvernement, de l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que de la Haute Autorité de la Santé. Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à les poser en commentaire ou bien sur ma page de contact.
0 commentaires